L'Algérien Cheb Bilal persona non grata au festival de la pomme de Midelt

Après un soulèvement citoyen contre la programmation du chanteur algérien, Cheb Bilal, dans un festival, le comité d’organisation du Forum National de la pomme à Midelt a annulé son concert prévu initialement le 19 octobre. En cause, des propos insultants envers le Maroc qui a largement contribué à la notoriété du chanteur algérien.
Le chanteur de son vrai nom Bilal Mouffok, né en 1966 à Cherchell en Algérie, s’est fait connaitre à partir de la fin des années 1990, avec un pic de gloire dans les années 2000. Ses chansons ont eu un succès dans les pays du Maghreb et en particulier au Maroc où la notoriété du chanteur est restée intacte malgré l’absence de nouveaux titres musicaux.
Invité le 19 octobre pour un concert cadre du au Forum national de la pomme à Midelt, Cheb Bilal va finalement oublier ce concert à cause de ses précédentes déclarations houleuses. Une vague de protestations sur les réseaux sociaux s’est créée suite à l’annonce de sa venue au Maroc dans le cadre de ce festival.
Face à la pluie de critiques des Marocains, le Comité d’organisation du festival a annoncé, dans un communiqué, avoir reçu plusieurs appels et critiques sur cette participation et a décidé d’annuler le concert du chanteur algérien. L’organisation a décidé à la place d’inviter des artistes locaux et nationaux.
La raison de la controverse remonte à 2016, année à laquelle le chanteur avait donné une interview à la chaîne algérienne Echourouk. Interrogé sur son désir d’obtenir la nationalité marocaine, Cheb Bilal avait répondu d’une manière des plus condescendantes et inappropriées, ce qui n’a naturellement pas été du goût du public marocain, bien qu’il ait continué à se produire au Maroc après cette date.
Cheb Bilal avait répondu ne pas vouloir obtenir la nationalité marocaine. « Je n’ai pas besoin de la nationalité marocaine, même si on me la donne gratuitement », avait indiqué le chanteur, de quoi provoquer l’ire du peuple marocain qui a fait de lui la star qu’il est aujourd’hui.
Mais pour connaitre les raisons de la colère des Marocains dont une large frange aiment les chansons de l’Algérien, c’est que le chanteur passait le plus clair de son temps au Maroc et y a bâti une notoriété bien plus grande que son pays natal, tout en multipliant les concerts à chaque festival et tout au long de l’année dans des showcases.
Le chanteur avait tenté de se rattraper quelques années plus tard pour baisser la tension autour de sa bourde, en déclarant que « la nationalité marocaine est dans son cœur ».
Le Maroc a tenu pendant de nombreuses années à inviter Cheb Bilal ainsi que de nombreux artistes algériens à se produire sur les scènes marocaines, comme témoin de la fraternité qui unit les deux peuples en dépit des tensions à caractère politique qui animent les deux Etat. Cheb Bilal, était l’une des figures de cette ouverture et cette générosité marocaine qui ne souhaitait pas la coupure entre les deux nations.
Cependant, depuis que des propos aussi maladroits et dénigrants sortent de la bouche d’un artiste dont la carrière a largement été faite grâce au Maroc et au peuple marocain, et que le contexte politique et social entre les deux voisins s’est détérioré à coups de mesures restrictives visant le Maroc de la part du gouvernement algérien, ainsi que des tentatives d’appropriation culturelles touchant les traditions ancestrales et historiques marocaines, les Marocains se sont montrés « plus » regardants et moins permissifs avec ceux qui « crachent dans la soupe ».