last posts
Cinema
few months ago

Mektoub (1918) : Un court-métrage muet empreint de mystère

Mektoub (1918): Un court-métrage muet au cœur des mystères coloniauxEn 1918, alors que l’Europe se r...
read more
Costume
few months ago

Dis-moi ce que tu portes…

Le costume n’est pas qu’un simple vêtement ou accoutrement, mais aussi un attribut culturel, express...
read more
Costume
few months ago

L’insondable légèreté du caftan marocain

L’insondable légèreté du caftan marocainImpossible de se pencher sur l’histoire du costume marocain ...
read more
Histoire
few months ago

Restitution des archives françaises au Maroc : Attention sensible!

Restitution des archives françaises au Maroc : Attention sensible!2,5 millions de documents d’archiv...
read more
Villes du Maroc
few months ago

Chefchaouen - Petite visite rapide

Chefchaouen - Petite visite rapideChefchaouen ou Chaouen pour les habitués est une jolie petite vill...
read more
Villes du Maroc
few months ago

Maroc - Régions visitées

Les régions visitéesCliquez sur les noms des villes ci-dessous:→ Asilah et Tanger→ Chefcha...
read more
Tanger
few months ago

Tanger et Asilah - Petite visite rapide

 Il se dégage une ambiance particulière à Tanger étant donné son climat doux et océanique mais ...
read more
Villes du Maroc
few months ago

Cartes topographiques du Maroc

Cartes topographiques du MarocCartes topographiques au 50 000 , au 100 000 et 250 pour le trekking ,...
read more
no lapel
few months ago

La France reste la première destination mondiale en 2024, juste...

  La France reste la première destination mondiale en 2024, juste devant l'Espagne. ...
read more

Dynastie idrisside (789-985)

 

Dynastie idrisside (789-985)

Carte du royaume idrisside.
Mosquée de l'Université Al Quaraouiyine à Fès fondée sous le règne des Idrissides.

L'histoire des Idrissides commence lorsqu'un prince arabe chiite de la famille d'Ali (quatrième calife de l'islam) et son affranchi Rachid Ben Morched El Koreichi se réfugient dans le Moyen-Atlas. Fuyant la menace des Abbassides (qui avaient massacré des Alides et leurs partisans chiites lors de la bataille de Fakh près de la Mecque), ils séjournent en Égypte avant de s'installer à Walilah (Volubilis), sous la protection de la tribu berbère des Awerbas. Parvenant à rallier les tribus à sa cause, Idriss est investi Imam et fonde la ville de Fès en 789 sous le nom d'Idris Ier. C'est le début de la dynastie des Idrissides.

Idris Ier est assassiné par un émissaire du calife abbasside Hâroun ar-Rachîd, un certain Sulayman Ibn Jarir Achammakh, qui avait été en fait avisé par le puissant vizir barmécide Yahya ben Khalid53. Ne se doutant point que la femme d'Idris Ier (Kenza al-Awrabiya) est enceinte, les maîtres de Bagdad pensent que la menace est vaincue. Mais, quelques mois plus tard, naît Idris II. Son éducation a été confiée à l'affranchi de son père, Rachid.

Après onze années sous la tutelle de Rachid, Idriss II est proclamé Imam des croyants. Au fil des années son sens pour la politique s'affirme nettement et il réussit à fédérer un plus grand nombre de populations. La puissance du corps militaire (qui se professionnalise et dans lequel s'engagent notamment des Qaysites issus des tribus du nord de la péninsule Arabique) lui permet de développer et d'étendre le noyau de principauté dont il avait hérité. Le royaume idrisside englobe ainsi toute la portion de territoire s'étendant de Tlemcen à l'est jusqu'au Souss au sud. Il semble que la dynastie idrisside, du moins à ses débuts, ait professé le chiisme et plus précisément le zaïdisme, réputé être le plus modéré des rites chiites54.

Sanctuaire et mausolée d'Idriss Ier dans la cité sainte de Moulay Driss Zerhoun.

Se considérant à l'étroit à Walilah, Idriss II quitte l'antique cité romaine pour Fès, où il fonde le quartier des Kairouanais (également appelé Al-Alya) sur la rive gauche de l'oued Fès (Idris Ier s'était établi sur la rive droite, le quartier des Andalous). Les Kairouanais sont issus de familles arabes orientales et arabo-persanes (originaires du Khorassan) établies en Ifriqiya depuis l'époque abbasside. Elles sont expulsées de Kairouan en raison des persécutions politiques que leur infligent les Aghlabides et notamment l'émir Ibrahim Ier. Les Andalous qui s'installent à Fès sont quant à eux des opposants aux Omeyyades, originaires des faubourgs cordouans qui s'étaient révoltés contre l'émir omeyyade d'Al-Andalus Al-Hakam Ier (notamment du faubourg de Rabed, d'où le nom de Rabedis attribué aux éléments de cette première vague d'immigration andalouse au Maroc)55.

Sanctuaire abritant le mausolée d'Idriss II à Fès.

Le royaume idrisside connaît une importante phase d'urbanisation, illustrée par la création de villes nouvelles comme Salé, Wazzequr, Tamdoult et Basra, cette dernière inspirée de la Basra irakienne. Ces nouveaux centres sont des foyers de diffusion de culture arabe et des vecteurs d'islamisation en pays profondément berbère56. La fondation de la mosquée Al Quaraouiyine en 859, qui abrite également une université homonyme, assure à Fès un rayonnement qui fera participer la cité idrisside à l'Âge d'or de l'Islam des sciences, des arts et des lettres, aux côtés de métropoles aussi prestigieuses que CordoueLe Caire et Bagdad.

À cette même époque, les Vikings venus de la lointaine Scandinavie et menés par Hasting et le prince suédois Björn Ironside, attirés par les ressources potentielles de l'Afrique du Nord, se signalent par leurs incursions dévastatrices sur les côtes du Maroc (notamment dans les régions d'Assilah et de Nador)57. L'historien et géographe andalou Al-Bakri désignera les envahisseurs vikings par le terme de Majus et relatera particulièrement leurs exactions contre le royaume des Banu Salih de Nekor dans le Rif58.

En 985, les Idrissides perdent tout pouvoir politique au Maroc et sont massivement exilés en Al-Andalus. Installés à Malaga, ils récupèrent peu à peu leur puissance, au point d'engendrer une dynastie pendant l'époque des taïfas, les Hammudites. Ces derniers vont jusqu'à revendiquer la fonction califale à Cordoue en remplacement des Omeyyades déchus en 101659.

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-